Aller au contenu

Économie circulaire & zéro déchet

    Plus de 30% du plastique produit sert aux emballages uniques. Même si des solutions de recyclage sont prévues, son utilisation reste problématique en raison des pollutions immédiates et à plus long terme. Des fragments de plastique ainsi que leurs adjuvants toxiques s’infiltrent dans la faune. Ayant ainsi un impact direct sur l’écosystème, la chaîne alimentaire et donc la santé. Réduire le plastique représente un enjeu essentiel.

    Éviter les produits à usage unique : En 2010, 98,6 milliards de sacs en plastique ont été mis sur le marché de l’Union européenne en 2010. Aujourd’hui, le plastique est remplacé par le papier mais est-ce mieux?
    Acheter le moins d’emballages possible et favoriser le vrac.
    Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?

    Tous les deuxièmes jeudi du mois sur le temps de midi, nous vous proposons un atelier autour du zéro déchet. Des animations sont aussi organisées à l’occasion de la semaine de réduction des déchets ou lors de manifestations particulières (Fête de la Pomme, Festival Maintenant ! …).

    Le saviez-vous ?
    Mis en place pour la première fois en 2014, le Repair Café est géré par une équipe de bénévoles. Il se présente sous deux formats (hebdomadaire et mensuel) et dans tous les cas permet de réparer, ensemble dans la bonne humeur.

      Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?
      – Chaque mercredi à 16h30 des séances sont organisées à la Maison du Développement Durable pour permettre aux citoyens de venir réparer gratuitement leurs électros.

      – Chaque deuxième mercredi du mois se tient aussi la grande séance de Repair Café, de 18h30 à 21h en collaboration avec l’équipe du Dépakot et l’équipe du Repair Café LLN. L’occasion de réparer des appareils électroménagers et audio-vidéo (radio, etc.), des vélos, du matériel informatique, des objets cassés (bois, céramique, porcelaine, bijoux artisanaux…) qui doivent être rafistolés. Avant de venir, consultez notre agenda pour savoir où s’organise ce repair café (soit MDD, soit auditoire en fonction de la présence ou non des étudiants).

      – Diverses actions sont également proposées par le projet Shairepair.

      Le saviez-vous ?
      De la production à la fin de vie, le secteur du textile engendre de lourds impacts :

      – environnementaux : utilisation intensive de pesticides à la production, consommation excessive d’eau douce, pollution des sols et des eaux, usage de teintures, fixateurs et autres produits polluants, émissions de gaz à effet de serre lors des transports, …

      – sanitaires : l’usage des pesticides et produits de teinture ou de conservation, ainsi que certaines techniques de fabrication ont des effets délétères sur la santé des travailleurs.

      – sociaux : dans la majorité des cas, confection dans des pays à bas salaires où les droits fondamentaux des travailleurs ne sont pas contrôlés, respectés ou parfois même simplement garantis par la loi.

      Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?
      – Relais de bonnes adresses pour s’habiller de manière plus responsable :

      o Kot textile, 14 rue des Blancs chevaux LLN, mardi et jeudi de 12 à 14 h.
      o Apidès, rampe des Ardennais LNN, du lundi au vendredi de 10h à 16h30.
      o La Croix Rouge, Boulevard Martin 3 à Ottignies, du lundi au samedi de 10 à 17 h.
      o Oxfam, 65 avenue Provinciale à Ottignies, du mardi au samedi de 14h à 17h.

      – Organisation de donneries et soutient d’autres activités organisées aux alentours d’ Ottignies-LLN.

      Le saviez-vous ?
      Les Belges dépensent un budget moyen de 441 euros pour les fêtes de fin d’année et 1 Belge sur 5 reçoit à Noël un cadeau dont il n’a pas envie…

      Que faire ?
      Réduire l’impact écologique, c’est d’abord éviter que les gadgets qui ne plaisent pas se retrouvent dès le lendemain sur des plateformes de revente.

      Que fait-on à la Maison du Développement Durable ?
      Animation d’ateliers et mise à disposition de kits papier recyclé ou kits “fabrication de tawashi” pour vous permettre de réaliser votre propre papier recyclé pour votre déco, pour créer votre carnet, …

      Le saviez-vous?
      En Europe, de la récolte à l’assiette, on jette en moyenne 173 kilos de nourriture par an et par personne. C’est énorme. Le consommateur en gaspille aux alentours de 40 kilos.

      Que faire ?
      Voici 12 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison :

      Établir les menus de la semaine
      Faire une liste de courses
      Faire ses courses sans avoir faim
      Acheter en vrac
      Lire et comprendre les dates de péremption
      Respecter la chaîne du froid
      Bien ranger son frigo
      Conserver les aliments à la bonne température
      Noter la date d’ouverture sur les produits
      Cuisiner les bonnes quantités
      Bien conserver et utiliser les restes
      Préparer des « recettes de frigo » et cuisiner les fanes et épluchures
      Que fait-on la Maison du Développement Durable ?
      Organisation d’ateliers récup un jeudi par mois sur le temps de midi, où il est notamment question de valorisation de restes alimentaires.

      Le saviez-vous ?
      Aujourd’hui, on ne recycle que 30% des déchets plastiques.

        Que fait-on la Maison du Développement Durable ?
        La MDD participe à des opérations comme “be wapp” avec la ville ou comme “ ici commence la Mer” avec le contrat de rivière et vous invite à nous y rejoindre et nous aider à ce que nos espaces verts, nos cours d’eau ne soient pas des poubelles.