Économie circulaire & zéro déchet
L’économie linéaire, c’est « extraire, fabriquer, consommer et jeter »[1]. Or, de cette économie découlent des problèmes tels que l’épuisement des ressources premières, les pollutions, l’émission de gaz à effet de serre ou encore l’accumulation de déchets[2].
Pour limiter aux maximum ces externalités négatives, nous devrions nous diriger vers une économie circulaire ; une économie qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage afin d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire la production de déchets[2].
Des chiffres qui font froid dans le dos 🥶
Le saviez-vous ?
- Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ne font qu’augmenter ! On parle de 62 milliards de kilos par an, soit l’équivalent de 1,55 million de camions … c’est-à-dire de trois camions de DEEE jetés chaque minute[3].
- En moyenne, un européen achète 19 kg de textiles neufs et jette 12 kg de vêtements par an[4]. Même si les vêtements ont tous un poids différent, on l’a testé pour vous : cela équivaut à jeter en moyenne 6 paires de chaussures, 9 pulls, 3 jeans et 15 t-shirts par an !
- On estime qu’en République démocratique du Congo, environ 40 000 enfants travaillent dans des mines artisanales pour extraire le cobalt, un métal essentiel à la fabrication de nos téléphones[5].
Ces 3 exemples illustrent l’ampleur de la problématique et des enjeux auxquels nous devons faire face ! Alors, on s’y met ?
L’Economie Circulaire : les principes

Selon l’Agence de la transition écologique en France (ADEME), l’économie circulaire comporte 7 piliers [2] :
- Développer des méthodes d’extraction, d’exploitation et d’achats durables
- Travailler sur l’éco-conception des produits et des procédés industriels
- Déployer une écologie industrielle et territoriale basée sur la mise en commun des ressources
- Favoriser une économie de fonctionnalité, soit la vente d’un service à la place de la vente d’un bien
- Consommer de façon plus responsable et collaborative
- Allonger la durer d’usage de nos objets
- Recycler les déchets de matière et organiques
L’ADEME regroupe ces 7 piliers en 3 domaines d’actions. Il faudrait ainsi travailler sur :
- l’offre des acteurs économiques (1., 2., 3., 4.) ;
- la demande et les comportements des consommateur·rices (5., 6.) ;
- la gestion des déchets (7). [2]
En tant que citoyen·ne, que peut-on faire ?
En tant que citoyen·ne et consommateur·rice, nous pouvons donc participer à une économie circulaire en consommant de manière plus responsable et en allongeant la durée de vie de nos objets.
Consommer de façon plus responsable
« Réduire – Réutiliser – Réparer – Recycler », c’est ce qu’on appelle les « 4 R »[6]. Pour consommer de façon plus responsable, il faudrait :
- Réduire ses achats : avons-nous vraiment besoin de ce nouveau pull ?
- Réutiliser ce qui existe déjà : et pourquoi pas remettre le troc au goût du jour ?
- Réparer au lieu de jeter : en passant par exemple à un Repair Café pour réparer son grille-pain défaillant …
- Recycler : ne jetez pas vos téléphones qui ne fonctionnent vraiment plus (même après être passé à un repair café) ! Faites en sorte qu’ils soient recyclés
Un petite technique mignonne ? Pensez à un BISOU avant d’acheter quelque chose [6] :
- Besoin : ai-je vraiment besoin de ce produit ?
- Immédiat : si oui, est-ce que je dois l’acheter tout de suite ?
- Semblable : n’ai-je pas un objet semblable, qui répond au même besoin ?
- Origine : quelle est l’origine de ce produit et est-ce que je peux trouver mieux ?
- Utile : enfin, est-ce vraiment utile ?
Allonger la durée de vie de ses objets
Allonger la durée de vie de ses objets c’est en prendre soin, respecter leurs consignes d’utilisation. C’est les réparer ou les faire réparer (dans un Repair Café, en reprisant un trou, …) ou encore c’est les prêter, les donner et les échanger.
Et à la MDD dans tout ça, que fait-elle ?
Pour sensibiliser à la problématique des déchets :
Tous les jeudis sur le temps de midi, nous vous proposons un atelier sur une thématique spécifique. Certains d’entre eux sensibilisent à notre consommation de déchets à usage unique et à leurs tris (exemple : atelier DIY pour confectionner ses produits ménager). Nous co-organisons également, chaque année, avec un collectif citoyen (l’Association des Habitants de LLN) et un kot-à-projet étudiant (le Kot Planète Terre), un ramassage de déchets dans la ville à l’occasion BEwapp. Enfin, des animations sont aussi organisées à l’occasion de la semaine de réduction des déchets ou lors de manifestations particulières (Fête de la Pomme, Festival Maintenant ! …).
Pour aider les citoyen·nes et étudiant·es à réparer leurs objets :
Mis en place pour la première fois en 2014, le Repair Café est géré par une équipe de bénévoles. Il se présente sous deux formats (hebdomadaire et mensuel) et dans tous les cas, l’idée est de réparer, ensemble, dans la bonne humeur !
- Tous les mercredis à 16h30, les bénévoles du Repair Café s’emparent de la MDD! Pas besoin de prendre rendez-vous, venez simplement avec votre appareil électronique ou électrique défectueux et les bénévoles seront heureux de le réparer avec vous. C’est gratuit et c’est tous les mercredis !
- Chaque deuxième mercredi du mois se tient aussi la grande séance de Repair Café, de 18h30 à 21h en collaboration avec l’équipe d’un kot-à-projet étudiant (le Dépakot) et l’équipe du Repair Café LLN. L’occasion de réparer des appareils électroménagers et audio-vidéo (radio, etc.), des vélos, du matériel informatique, des objets cassés (bois, céramique, porcelaine, bijoux artisanaux…) qui doivent être rafistolés. Avant de venir, consultez notre agenda pour savoir où s’organise ce repair café (soit à la MDD, soit au Hall Montesquieu).
Pour sensibiliser aux enjeux du textile
Deux fois par an, nous organisons des donneries de vêtements à la MDD mais également au Douaire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. L’occasion de de discuter avec vous des enjeux liés aux textiles, en invitant des collectifs et associations qui s’y connaissent (tels qu’achACT ou le kot-à-projet étudiant « Kotextile« )
On vous relaye également quelques adresse pour vous habiller en deuxième main à OLLN :
- Fripperie du Kotextile, 14 rue des Blancs chevaux LLN, mardi et jeudi de 12 à 14 h.
- Apidès, rampe des Ardennais LNN, du lundi au vendredi de 10h à 16h30.
- La Croix Rouge, Boulevard Martin 3 à Ottignies, du lundi au samedi de 10 à 17 h.
- Oxfam, 65 avenue Provinciale à Ottignies, du mardi au samedi de 14h à 17h.
Pour réduire le gaspillage alimentaire
Voici 12 conseils très simples à mettre en place pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison : Etablir les menus de la semaine ; Faire une liste de course ; Faire ses courses sans avoir faim ; Acheter en vrac ; Lire et comprendre les dates de péremption ; Respecter la chaîne du froid ; Bien ranger son frigo ; Conserver les aliments à la bonne température ; Noter la date d’ouverture sur les produits ; Cuisiner les bonnes quantités ; Bien conserver et utiliser les restes ; Préparer des « recettes de frigo » et cuisiner les fanes et épluchures ;
Voici 12 conseils simples pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison :
Et à la MDD, certains de nos ateliers du jeudi midi tournent autour de cette thématique où l’on vous propose notament de nouvelles recettes pour valoriser vos restes alimentaires.
La ville et l’université s’intéressent-elles également à l’économie circulaire ?
A l’UCLouvain
Le plan CAP2030 est le deuxième plan Transition de l’Université. Un plan qui regroupe les objectifs et actions que l’Université souhaite mettre en place d’ici 2030 pour construire une université responsable et engagée sur la voie de la durabilité. L’un des objectifs est notamment de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire, visant à consommer moins et mieux. Cliquez ici pour découvrir le plan CAP2030 en entier.
A la ville d’OLLN
Via son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC), la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve soutien les initiatives d’économies circulaire. Elle souhaite notamment mettre en place un programme de sensibilisation et de mobilisation pour renforcer les comportements peu consommateurs. Cliquez ici pour découvrir le PAEDC en vigueur.
Pour aller plus loin
Pour en apprendre davantage sur l’économie circulaire, nous vous conseillons de participer à un atelier « Fresque de l’Economie Circulaire« . A travers cet atelier collaboratif, vous découvrirez tous les enjeux liés à cette économie, de manière ludique et conviviale. A la MDD, nous vous proposons de participer à ces ateliers fresques. Consulter l’agenda ici pour savoir si une fresque de l’économie circulaire est actuellement programmée. Si non, filez directement sur le site de la fresque.
Vous pouvez également directement vous renseigner en consultant ces différentes sources :
[1] Knight, C. (2023) « Qu’est-ce que l’économie linéaire ? ». Banque européenne d’investissement. Lien.
[2] ADEME (n.d.) « Economie circulaire : définition, enjeux et concepts ». ADEME. Lien
[3] ZWB (2025). « Il y a des sommets que l’on préfèrerait ne jamais atteindre ». Zero Waste Belgium. Lien
[4] Parlement européen (2024). « Mode éphémère : législation européenne pour une consommation textile durable ». Parlement européen. Lien.
[5] Cazanave, C. (n.d.). « Les métaux et minerais, des ressources qui pourraient manquer ? ». Qu’est-ce qu’on fait ?!. Lien.
[6] Re-fashion (n.d.). « On gagne tous à consommer moins ». Re-fashion. Lien.
[7] Parlement européen (2023). Economie circulaire : définition, importance et bénéfices. Parlement européen. Lien.