Aller au contenu

 Autonomie alimentaire et agriculture

Des agriculteurs qui se battent, des aliments moins nutritifs, des produits chimiques dans nos corps et environnement, des importations et exportations démesurées, des maladies plus fréquentes, des famines, des enjeux politiques, des métaux lourds et microplastiques dans nos poissons … Notre système alimentaire actuel n’est pas pérenne.

Nous devons s’y atteler.

  • Les systèmes alimentaires émettent aujourd’hui entre 21 et 37% des émissions totales mondiales de Gaz à Effet de Serre [1] ;
  • 25 à 30% de la production alimentaire mondiale et gaspillée ou perdue [1] ;
  • Nos fruits, légumes et céréales contiennent moins de nutriment que ceux cultivés il y a quelques décennies. [2]

Dans un esprit de partage et d’échange libre, la Maison du Développement Durable a mis en place une grainothèque. Celle-ci s’inscrit dans notre mandat concernant le partage des connaissances et des semences. Elle favorise un accès libre et gratuit au patrimoine horticole, permet de développer la biodiversité en milieu urbain et de transmettre des savoirs-faires.

Pour vivre, elle a besoin de vous alors n’hésitez pas à venir déposer vos surplus de semences !

Que vous ayez 5 minutes ou 2h heures à disposition, la Maison du Développement Durable vous propose d’éveiller vos 5 sens à la rencontre d’une ou deux plantes sauvages de saison, de contempler le vivant, de s’émerveiller.

Cuisiner des plantes sauvages, c’est partir en balade (dans son jardin ou dans son environnement proche), observer, comprendre les interactions, cueillir avec parcimonie (jamais plus de 30 % de ce qui est présent), nettoyer, mélanger, cuire et déguster. Transformer ces matières premières que la nature nous offre en un produit fini apprécié. Organiser un atelier de cuisine sauvage, permet de promouvoir une alimentation curieuse, partager et tisser du lien avec des passants.

Les recettes découvertes tout au long de l’année sont regroupées dans un carnet.

La Maison du Développement Durable participe à de nombreux partenariats : Festival Maintenant !,  festival Alimenterre, Tour des Cafés, …

Si vous pensez qu’une éventuelle collaboration avec nous serait envisageable, n’hésitez pas à nous solliciter !

Comprendre les enjeux de manière ludique et collaborative ? Participez à une fresque sur les systèmes agro-alimentaires

[1] https://plateforme-wallonne-giec.be/lettre-22

[2] https://www.nationalgeographic.fr/environnement/alimentation-sante-dietetique-nos-fruits-et-legumes-sont-de-moins-en-moins-nutritifs