Autonomie alimentaire et agriculture
La grainothèque
Dans un esprit de partage et d’échange libre, la Maison du Développement Durable a mis en place une grainothèque. Celle-ci s’inscrit dans notre mandat concernant le partage des connaissances et des semences. Elle favorise un accès libre et gratuit au patrimoine horticole, permet de développer la biodiversité en milieu urbain et de transmettre des savoirs-faires.
Pour vivre, elle a besoin de vous alors n’hésitez pas à venir déposer vos surplus de semences !
Les ateliers cuisine plantes sauvages
Que vous ayez 5 minutes ou 2h heures à disposition, la Maison du Développement Durable vous propose d’éveiller vos 5 sens à la rencontre d’une ou deux plantes sauvages de saison, de contempler le vivant, de s’émerveiller.
Cuisiner des plantes sauvages, c’est partir en balade (dans son jardin ou dans son environnement proche), observer, comprendre les interactions, cueillir avec parcimonie (jamais plus de 30 % de ce qui est présent), nettoyer, mélanger, cuire et déguster. Transformer ces matières premières que la nature nous offre en un produit fini apprécié. Organiser un atelier de cuisine sauvage, permet de promouvoir une alimentation curieuse, partager et tisser du lien avec des passants.
Les recettes découvertes tout au long de l’année sont regroupées dans un carnet.
Des partenariats
La Maison du Développement Durable participe à de nombreux partenariats : Festival Maintenant !, festival Alimenterre, Tour des Cafés, …
Si vous pensez qu’une éventuelle collaboration avec nous serait envisageable, n’hésitez pas à nous solliciter !