Aller au contenu

Biodiversité

Le rond-point du Buston situé dans un des quartiers de Limelette a été créé dans le cadre des travaux du RER début des années 2000. Très vite, 3 citoyens du quartier, membres du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), ont souhaité l’adopter via la charte “ j’adopte un espace vert”. Depuis 3 ans, Yvon Leruth aidé par Eric Wodon ont intensifié la variété des plantes installées. La Maison du Développement Durable soutient le projet et vous propose des rdv réguliers pour découvrir ces 30 plantes indigènes, médicinales, mellifères, odoriférantes, tinctoriales, industrielles et des astuces pour enrichir votre jardin.  

Plus d’infos

  1. En image
  2. Pourquoi et comment sauver les pollinisateurs ? guide pour favoriser les pollinisateurs
  3. Si vous voulez découvrir les espèces les plus fréquentes de wallonie ( espèces d’abeilles, de pollinisateurs, d’escargots, d’oiseaux au jardin, de plantes sauvages indispensables dans nos jardins, les bons voisins au potager…), les clefs visuelles simplifiées du SPW sont là pour ça.

Connaissez vous les martinets ? Avez-vous déjà observé des hérisons ? Savez vous quelles sont les vertus de l’achillée ? Pourquoi  faut- il éviter de tondre certaines zones trop régulièrement ?

Certains ateliers du jeudi, la Maison du Développement Durable vous invite à participer activement au développement de la biodiversité au travers de divers ateliers.

Lorsque l’on aborde le sujet de la pollinisation des plantes à fleurs, la première espèce qui vient à l’esprit est l’abeille domestique, Apis mellifera. Cependant, bien d’autres insectes sauvages jouent également un rôle primordial dans la pollinisation des plantes à fleurs ( les abeilles sauvages (Hymenoptères Apoïdes), les syrphes (Diptères, groupe des « mouches ») et les papillons (Lépidoptères).

Dans le cadre du projet  » Yes! We plant », la région wallonne soutient la plantation de haies, d’arbres et arbustes mellifères.  Pour vous aider à choisir les bonnes essences, ouvrez vite le pdf qu’ils ont rédigé.

Partez à la découverte de la trentaine de plantes sauvages ou non, mellifères (favorables au pollinisateurs) et/ou comestibles aux ronds points adoptés par la MDD.  La MDD vous y donne RDV pour partager, vous faire découvrir ces plantes, récolter des graines… Pour connaitre les dates et lieu de rdv au rond-point adopté près des bulles à verre dans le quartier du Bauloy et au rond-point adopté par la MDD près des étangs et du Barbuston dans le quartier du Buston, consultez notre agenda.

La MDD met également à votre disposition plusieurs ouvrages de référence dans sa bibliothèque mais également ici : 

  1. Guide sur les pollinisateurs
  2. Qui sont les pollinisateurs sauvages
  3. Guide de gestion écologique pour favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville
  4. Les Livrets de l’Agriculture № 14. Abeilles sauvages, bourdons et autres insectes pollinisateurs
  5. Espaces Verts № 2. Vers un fleurissement favorable aux pollinisateurs
  6. Conseils de Natagora pour favoriser les insectes

De nombreuses espèces d’oiseaux sont également en déclin. 

La Maison du Développement Durable soutient le Plan Communal de Développement de la Nature, la Ville, l’UCLouvain et les associations de défense de la biodiversité en proposant plusieurs actions grand public.